Piemonte
Azienda Agricola Cozzo Mario
Cozzo Mario est una cantina qui nait de l’union de deux familles viticole, en 1827, dans la région de dogliani. Vous l’aurez compris le patrimoine de cette famille est importante. Aujourd’hui ce sont les descendants (Gian Luca, Mario et Daniele) qui sont aux commandes de l’azienda. La spécificité de cette maison est qu’elle travaille principalement des cépages autochtones de la région et remet au goût du jour des cépages oubliés comme le Freisa ou le Timoraso. Mais ce n’est pas tout, elle affine ses vins majoritairement en cuve de béton. Enfin, il bénéficie de l’appellation sustainable qui est un gage de qualité quant à leur volonté de respecter et transmettre leur de terroir.
Cascina Elena
Filippo est romain, avec un passé viticole dans les collines toscanes, tandis que Peter et Elaine sont américains, originaires de New York : ici ils ont tous deux trouvé une maison, entourés de paix et de lenteur. En 2020, ils créent ensemble Cascina Elena.
Les sols sont riches en marnes et calcaires, avec des veines brunes plus argileuses qui courent perpendiculairement vers le haut de la colline. À certains endroits, le sable prédomine, rappelant comment ces terres étaient autrefois submergées. Les vignobles sont issus de petites parcelles et, par nécessité, la plupart des activités sont réalisées à la main.
Ils s’appuient sur les préceptes de l'agriculture biologique et travaillent dans le respect du lieu, en s’engageant à comprendre comment l'agriculture se fait ici et maintenant, sans présomption, sans dénaturer le paysage d'origine et sans sous-estimer les difficultés. Autour des vignobles de Cascina Elena se trouve la forêt qui agit comme protection et amplificateur de biodiversité.
La Collina Degli Amici
En 2021, face aux défis de la pandémie, Alice Outwater et Robert Lang ont acheté une propriété viticole dans le Piémont italien à Rocchetta Palafea, un petit village à côté de Canelli, dans la province d'Asti. Ce projet est né de la collaboration d'amis des États
Unis et d'Ukraine rencontrés en Italie. La Collina Degli Amici, la colline des amis, en est le résultat. Le domaine s'étend sur dix acres perché à flanc de colline. Le vignoble comprend trois hectares de vieilles vignes de Barbera d'Asti, Moscato et Brachetto. La plupart des vignes ont été établies il y a plus de cinquante ans.
Chaque étape du processus de vinification contribue au produit final. Ils conduisent le vignoble de manière biologique, selon les principes de la biodynamie. Les raisins sont triés avec précision, pressés proprement et les vins sont élaborés avec des levures sauvages, issues du terroir de notre vignoble. Ils utilisent des cuves en inox, des cuves en fibre de verre et un œuf en béton pour la vinification, et élèvent le vin en fûts de chêne et en barriques.
Travaglini
L'histoire de Travaglini a commencé dans les années 1920, lorsque Clemente Travaglini a commencé à faire du vin à partir des raisins de ses petits vignobles. C'est Clemente Travaglini qui a detecté le potentiel de cette région. Sa passion a contribué à rehausser le profil de Gattinara, un engagement qui s'est poursuivi à travers les générations successives. C'est aujourd'hui, Cinzia Travaglini et Massimo Collauto qui, depuis 2004, perpétue la mémoire de Giancarlo en s'accrochant fermement aux bases solides construites par les générations précédentes, en s'engageant dans la recherche et l'innovation. Depuis 2019, la cinquième génération a également rejoint l'entreprise. Aujourd'hui, Cinzia, Massimo, Alessia et Carolina dirigent l'entreprise, apportant Travaglini au monde.